Circuit des Bastides

Afficher Circuit des Bastides sur une carte plus grande

120 km environ à partir de Sarlat                                

Direction BERGERAC – CENAC – A DOMME- Bastide française du XIII°s, l’un des six Plus Beaux Villages de France en Périgord Noir : panorama, grottes à concrétions*, prison des Templiers* et visite de la ville*. Possibilité d’accès et visite en petit train*.

LA ROQUE-GAGEAC ; Autre village classé parmi « les Plus Beaux Villages de France », niché au pied de la falaise, avec ses belles maisons en pierre blonde de la région : fort troglodytique*, jardin exotique près de l’église et Château de la Malartrie. Promenades en gabarre* (Gabares Norbert et Gabares Caminade).

SAINT CYPRIEN A SIORAC – direction LE BUISSON DE CADOUIN. Visite des Grottes de Maxange* : grotte à cristallisations rares dites « excentriques ».

CADOUIN  - Visite de l’abbaye cistercienne classée du XIIe siècle et son cloître gothique, un des fleurons du patrimoine religieux en Périgord noir. Continuer jusqu’à MOLIERES : bastide anglaise du XIIIe. Faire un petit détour par COUZE : visite du Moulin à papier de la Rouzique*. SAINT AVIT SENIEUR (abbaye du XIe).

Continuer jusqu'à BEAUMONT DU PERIGORD : bastide anglaise du XIIIe. Puis SAINT AVIT SENIEUR (abbaye du XIe). Direction MONTFERRAND DU PERIGORD et MONPAZIER (archétype des Bastides du Sud Ouest), poursuivre jusqu’au Château de BIRON*, une des quatre baronnies du Périgord.

VILLEFRANCHE DU PERIGORD : plus ancienne bastide du Périgord qui a su garder authenticité et art de vivre. Maison du Châtaignier, Marrons et Champignons* et en saison, son célèbre marché aux cèpes. BESSE : charmant petit village et très belle église romane du XIIe.

BELVES : un des Plus Beaux Villages de France, cité médiévale du XIe. Découvrez son Castrum (village fortifié), ses habitations troglodytiques souterraines (occupées du XIIIe au XVIIIe), sa Halle du XVe, son église gothique classique classée Monument Historique. SIORAC-SARLAT

(* Sites ouverts à la visite)